EduConnect : ce qu’il faut savoir

Depuis de nombreuses années maintenant, les établissements ont su tirer profit d’internet pour améliorer la qualité de leur enseignement. C’est notamment le cas avec le développement des espaces numériques de travail au sein des écoles, collèges et lycées publics. MBN, ENT…les exemples sont nombreux et varient d’un établissement à l’autre mais en gardant toujours les mêmes objectifs : moderniser la manière d’enseigner et mieux communiquer avec les différents acteurs de l’éducation pour améliorer les résultats scolaires. Ces plateformes, chacun y trouve son compte : les parents d’élèves peuvent suivre facilement la scolarité de leur enfant, les enseignants peuvent aisément communiquer avec les parents, et les élèves ont accès à un grand nombre d’informations (et de fonctionnalités) au sujet de leur établissement.

Plus tard, EduConnect est venu simplifier le processus en centralisant le suivi de la scolarité de l’élève à travers un service d’authentification national unique. 

 

EduConnect, qu’est-ce que c’est ?

 

EduConnect c’est un compte unique pour suivre et accompagner la scolarité de votre enfant. C’est un guichet d’authentification via lequel vous pouvez procéder à toutes les démarches en lien avec l’Education Nationale.

Avec un compte EduConnect, vous pouvez vous connecter à l’Espace Numérique de Travail de l’établissement, avoir accès à l’application Pronote et aux divers services en ligne de l’Education Nationale : orientation, affectation, bourse…

 

Comment créer un compte EduConnect ?

 

Si, en tant que représentant légal, vous ne possédez pas encore de compte EduConnect, voici comment procéder étape par étape :

 

  1. Vérifiez que vous avez fourni un numéro de téléphone à l’établissement de votre enfant. Si ce n’est pas le cas, ou que le numéro n’est plus valide, contactez l’établissement pour mettre à jour vos coordonnées.
  2. Rendez-vous sur le site suivant pour effectuer votre inscription : https://educonnect.education.gouv.fr/
  3. Une fois sur la page d’authentification, vous devrez choisir le mode d’authentification . Pour cela, cliquez sur « Je n’ai pas d’identifiant« .
  4. Cliquez ensuite sur « créer mon compte » et saisissez les informations demandées telles que renseignées sur la fiche fournie à l’établissement en début d’année scolaire (nom, prénom, numéro de téléphone). Validez en demandant de « recevoir mon code SMS » puis confirmez en cliquant sur « Valider« .
  5. Vous avez dû recevoir un code de validation par SMS. Ce code n’est valable que pendant 30 minutes, au-delà, il faudra recommencer afin de recevoir un nouveau code. Entrez le code afin d’activer votre compte EduConnect.
  6. Il vous sera ensuite demandé de confirmer les dates de naissance de vos enfants afin de valider leur rattachement.
  7. Quand les dates de naissance sont confirmées, s’affiche alors votre identifiant EduConnect. Il est important de le noter afin de ne pas le perdre ou l’oublier car il vous permettra de vous connecter sur la page d’authentification.

Créez un mot de passe pour compléter la création de votre compte puis cliquez sur « Terminer« .

 

Votre compte est finalement activé et vous êtes désormais connecté à EduConnect.

Que faire en cas de problème avec le code d’activation par SMS ?

Vous n’avez pas reçu le SMS

 

Parfois, il faut patienter quelques minutes pour recevoir le code d’activation par SMS. Si au bout de plusieurs minutes vous n’avez toujours rien reçu, cliquez sur le bouton « Renvoyer le SMS« .

Si cela ne fonctionne pas, procédez à la vérification de votre numéro de téléphone ; assurez-vous que vous avez sélectionné l’indicatif correspondant à votre région.

Si suite à cela le problème n’est toujours pas résolu, contactez l’assistance EduConnect.

 

Le code n’est plus valide

 

Il faut savoir que le code d’activation par SMS a une durée de vie de 30 minutes. Si vous dépassez ce délai, il ne fonctionnera plus. Cliquez sur le lien « Renvoyer le SMS » pour de nouveau recevoir un code par message.

 

Le code est incorrect

 

Si un message d’erreur s’affiche, précisant « Le code est incorrect. Veuillez le saisir à nouveau« , alors cliquez sur le lien pour recevoir un nouveau code par SMS.

 

Que faire en cas de problème en lien avec le rattachement des élèves ?

Un élève dont vous n’êtes pas responsable apparaît lors de la première connexion

 

Vous vous connectez pour la première fois et vous trouvez un élève dont vous n’êtes pas le responsable légal sur votre compte ? Vous pouvez effectuer un signalement sur la page EduConnect afin d’accéder aux services des autres élèves dont vous êtes légalement responsable.

Ainsi, cet enfant ne sera plus affiché sur votre compte une fois que la correction aura été effectuée.

 

La date de naissance de l’élève n’est pas reconnue

 

Si lors de votre première connexion, la plateforme ne reconnaît pas la date de naissance de l’élève dont vous êtes le responsable légal, il vous faudra alors prendre contact avec l’établissement de l’élève. Ceci afin de vérifier la justesse des informations et éventuellement les modifier. Le changement sera pris en compte dans un délai de 24h à 48h, vous pourrez alors procéder à l’activation de votre compte.

 

Vous ne voyez pas tous vos enfants

 

Si un ou plusieurs de vos enfants ont changé d’école ou ont été scolarisés récemment, il vous sera proposé de les ajouter à votre compte EduConnect. Cette proposition d’ajout s’effectue automatiquement, en principe, vous n’avez pas besoin de la demander.

Au cas contraire, vous pouvez regrouper l’ensemble de vos enfants sur un seul compte. 

 

Que faire en cas de problème avec l’identifiant ?

Identifiant oublié

 

Si vous ne parvenez pas à vous souvenir de votre identifiant, rendez-vous sur la page de connexion EduConnect, puis :

 

  • Cliquez sur le lien « identifiant oublié« .
  • Ensuite, procédez au choix du mode de récupération de l’identifiant, soit par mail, soit par SMS.
  • Précisez votre adresse mail liée à votre compte EduConnect et validez en appuyant sur « Suivant« , un mail contenant votre identifiant vous sera envoyé.
  • Ou bien indiquez le numéro de téléphone de votre compte EduConnect et appuyez sur « Suivant« , un SMS contenant votre identifiant vous sera envoyé.

 

Que faire en cas de problème avec le mot de passe ?

Mot de passe qui ne fonctionne pas

 

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à cause du mot de passe, commencez par vous assurer que vous n’avez pas fait de faute de frappe en affichant les caractères écrits. Si le mot de passe est correctement écrit mais que le problème persiste, alors vous pouvez procéder à sa réinitialisation comme détaillé ci-dessous.

 

Mot de passe oublié

 

Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur la page de connexion EduConnect, puis :

 

  • Cliquez sur le bouton « Mot de passe oublié »
  • Indiquez votre identifiant
  • Choisissez le mode de réinitialisation de votre mot de passe : soit par mail, soit par SMS
  • Renseignez votre adresse mail liée à votre compte EduConnect,  un mail vous sera envoyé avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe
  • Renseignez votre numéro de téléphone lié à votre compte EduConnect, un SMS vous sera envoyé avec un code sécurité pour réinitialiser votre mot de passe.

 

Comment contacter l’assistance ?

 

En tant que parent d’élève

 

Si vous n’avez pas trouvé une réponse à votre problème, vous pouvez contacter l’assistance nationale mise à la disposition des utilisateurs : soit en ligne assistanceteleservices.education.gouv.fr, soit par téléphone au 0809 540 606 au prix d’un appel local.

Si vous n’arrivez pas à les joindre via ces moyens, essayez la page d’assistance EduConnect afin de prendre connaissance du dispositif de chaque académie.

 

Les informations à fournir à l’assistance sont votre nom et votre prénom, votre adresse mail, votre numéro de téléphone, le nom et le prénom de votre enfant, son établissement et la description précise de la demande (accompagnée si possible d’une capture d’écran illustrant le problème).

 

En tant qu’élève

 

Pour les élèves rencontrant un problème avec l’utilisation d’EduConnect, ils peuvent directement contacter leur chef d’établissement ou les responsables ayant accès à l’administration des comptes EduConnect.

 

Comment modifier votre adresse mail ?

 

Parent ou élève, il est possible de modifier votre adresse mail dans l’espace de gestion du compte. 

 

Prenez soin de vérifier votre boîte de réception afin de cliquer sur le lien reçu pour valider votre nouvelle adresse mail. Si au bout de quelques minutes aucun mail ne vous est parvenu, cliquez sur « Renvoyer le mail« .

 

Il est à noter que le changement d’adresse mail n’est pas mis à jour dans les bases de données de l’établissement. Vous devrez donc le leur signaler si vous souhaitez qu’ils prennent connaissance de votre nouvelle adresse mail.

 

Comment modifier votre numéro de téléphone ?

 

Pour modifier votre numéro de téléphone, rendez-vous dans l’espace de gestion du compte. 

 

Prenez soin de vérifier votre boîte de réception SMS afin de vérifier la réception du code pour valider votre nouveau numéro. Si au bout de quelques minutes aucun SMS ne vous est parvenu, cliquez sur « Je n’ai pas reçu le code par SMS« .

 

Il est à noter que le changement de numéro de téléphone n’est pas mis à jour dans les bases de données de l’établissement. Vous devrez donc le leur signaler si vous souhaitez qu’ils prennent connaissance de votre nouveau numéro.

 

Faut-il changer de compte EduConnect chaque année ?

 

Non, vous pouvez utiliser le même compte EduConnect chaque année. Ceci même en cas de changement d’établissement, d’académie ou si votre enfant est passé de la primaire au collège.